ACTIVITÉS ET LOISIRS

Drapeau flottant Corse Tête de Maure

 Découvrez notre région

 

Profitez de vos vacances en location saisonnière à Santa-Maria-Poggio pour découvrir la Corse et la région de la Costa Verde. De nombreuses activités sur terre, en mer, en rivière et dans les airs vous attendent …

Présentation de notre région la Costa Verde en Haute-CorseActivités et Loisirs en mer Costa Verde CorseVacances en Costa Verde, Corse Activités et Loisirs NATURE in terra corsa

 

VISITES CULTURELLES

 

 Les produits du terroir Corse

Près de chez nous :

– Atelier de la Noisette
– Les Abeilles du Berger
– Moulin de Prunete
– Brasserie Artisanale Lutina
– Domaine Viticole de Piana…
– Étang de Diana (entreprise conchylicole) et sa production d’huîtres « Nustrale di Diana »,
de moules charnues et pleines, à déguster au printemps et en été.

Les saveurs du terroir Corse

Véritable terre de saveurs, nous vous invitons à rencontrer les producteurs corse. Dégustez la charcuterie : figatellu, prisuttu, saucisson corse, lonzu, coppa … les fromages : brocciu, brousse, passu … les vins, le miel, l’huile d’olive et l’huile de noisettes, les biscuits corses …

Musée – Parc – Jardin

Parc de découverte, musée, jardin

PARC GALEA

Musée archéologique d’ALÉRIA – Musée Pascal PAOLI

 

Musées en Haute-Corse

Aléria exhibe de nombreux trésors historiques. Rendez-vous par exemple auprès du site archéologique de la ville antique, ou sur les vestiges de la nécropole qui date d’avant l’ère romaine. N’oublions pas les thermes romains de Santa Laurina, et bien sûr le fort de Matra édifié par les Génois au XIVe siècle. C’est ici qu’a vécu Théodore, l’unique et éphémère roi de Corse. Le fort abrite aujourd’hui le musée Jérôme Carcopino.

La source des eaux minérales d’OREZZA

 

Sous l’antiquité, déjà, les Romains appréciaient ses qualités ! Plus tard, au XIXe siècle, les établissements d’OREZZA, avec leurs salles de bains, de douches et de massages, étaient très prisés des curistes, et l’eau thermale soignait les cas d’anémie, les troubles du système nerveux, le paludisme, les affections du foie et des reins.

Musique et Chants Corse

 

Chant Corse La Paghjella est classée au patrimoine immatériel de l'humanité.

La « paghjella » est un chant qui réunit trois tonalités de voix masculines complémentaires et complices. Les chanteurs portent une main sur l’oreille afin de ne pas être troublés par la voix de leur voisin. La première voix donne le ton et la base de la mélodie, la deuxième assure les basses, la troisième, plus aiguë, improvise autour du thème. C’est le chant le plus spontané. Les groupes célèbres : I Muvrini (originaire de Taglio-Isolaccio) et Cantu U Populu Corsu. Nombreux festivals et manifestations musicales sont organisées pour vous faire découvrir les polyphonies corses et les musiciens de l’île.